Accueil > Uncategorized > Une annulation de vol, découverte d’un pays…

Une annulation de vol, découverte d’un pays…

Enfin, découverte d’un pays, c’est un bien grand mot, mais commençons par le début…

Voulant rentrer pour célébrer l’anniversaire de ma moman et pour les fêtes de fin d’année, j’ai pris mon billet d’avion par Montenegro-Airlines, quelques jours avant mon vol Skopje-Francfort via Podgorica (capitale du Montenegro).

Petit logo Montenegro airlines trouvé je ne sais plus où

Logo Montenegro Airlines

Procédure habituelle, le tout expédié en moins de 10 minutes, vérification de la carte de crédit comprise. Pas de problème.

Avant de venir en Macédoine, les gens m’ont dit qu’ils avaient d’habitude très peu de neige, et qu’il faisait principalement doux durant cette saison… Manque de bol, l’office du tourisme a décidé de faire les choses différement cette année : avant le départ nous avions déjà eu droit à de la neige deux fois, et à chaque fois elle était restée une bonne semaine.

Une fois n’est pas coutume, le jour de prendre l’avion, c’était la cata ou presque : toutes les routes étaient enneigées, y compris les “autoroutes” ! Bon, à leur décharge, les autoroutes sont souvent limitées à 80km/h et quand on a de la chance à 110 voire 120km/h, mais il y a peu de trafic. Par contre pour atteindre l’autoroute depuis Ohrid… Euh… Il faut avoir confiance : prenez les routes de montagnes d’Isère, un poil plus large, et deux fois plus serpentées et vous aurez une idée de la chose…

Cependant, le chauffeur était à l’heure, comme d’habitude, mais par contre, je ne me souviens pas que nous ayons dépassé les 50km/h tout le long, même sur l’”autoroute” recouverte de neige… Je m’imaginais déjà manquer mon avion qui devait être aux alentours de 8:00.

Tout compte fait, nous sommes arrivés en avance, et j’étais le premier dans la fil d’embarquement !

Le vol Skopje-Podgorica se déroule sans problème, trente minutes de vol, et environ vingt minutes pour le taxiing de chaque aéroport. Nous débarquons à Podgorica (et c’est intéressant de noter que l’aéroport du Montenegro semble beaucoup plus moderne que son homologue macédonien d’ailleurs) et je me dirige vers les “transferts”, pour passer un contrôle d’identité rapide, et pour attendre mon prochain vol Podgorica-Francfort que doit normalement être dans les deux prochaines heures.

projecteur_podgorica

Joli effet (enfin je trouve joli) en photographiant un spot dans le hall d’attente de l’aéroport de Podgorica.

Oui, normalement, car, n’oubliez pas, nous étions le 17 décembre, et une vague de froid était tombée (paf!) sur l’Europe. Je regarde les panneaux d’affichage, vol à destination de Francfort affiché pas de problème.

Je m’occupe un peu, consulte rapidement mes e-mails sur le téléphone, lis un livre ou un magazine et le temps passe. Je regarde à nouveau les panneaux d’affichage : “Vol vers Francfort retardé.” Hum, pas cool, mais c’est pas encore annulé. D’autres vols partent et tout d’un coup la salle d’embarquement est bizarrement vide à l’exception de quelques personnes : moins d’une quinzaine, employés compris.

Un employé de l’aéroport commence à s’adresser aux passagers restant quand il vient vers moi : “désolé monsieur, mais votre vol est annulé pour aujourd’hui.”

Je ne sais pas pour vous mais entendre ça dans une “ville étape”, ça fait un peu bizarre et ça n’encourage pas vraiment : une ville et un pays inconnus, que va-t-il se passer, vais-je pouvoir partir et quand ?

Commence alors une autre attente, moins longue celle-ci : celle de rentrer dans le territoire du Montenégro. Ben oui, ils ne vont pas nous laisser à l’aéroport ! Mais il faut d’abord récupérer les bagages de soute. Heureusement pour moi, pour l’aller, je voyageais léger, et donc uniquement un sac d’ordinateur, et une valise/bagage-à-main pour la XBox (oui, elle voyage aussi pas mal, elle !).

Hop, on passe un nouveau contrôle d’identité (voir si vous avez un passport Schengen par exemple), et voilà dans le hall d’accueil de l’aéroport de Podgorica! D’autres passagers du vol Podgorica-Francfort essayent de voir si il n’y a pas moyen de rentrer par d’autres voies. Quant à moi, j’étais résigné : j’avais déjà compris que si les vols vers Francfort depuis Podgorica sont annulés, cela voulait certainement dire que Francfort est fermé à cause des conditions météorologiques… Et je n’avais donc pas forcément tord.

Après un laps de temps certain ou un certain laps de temps, on s’occupe de nouveau de nous, et nous apprenons que nous allons être conduits à l’hotel pour la nuit, aux frais de Montenegro Airlines. Why not? Au pire, je me dis que ça sera comme un Formule 1.

La navette nous cherche, on est un peu moins d’une dizaine de passagers, et le voyage dure environ 20 à 30 minutes. Nous arrivons et la nuit est bien tombée. Routes calmes, clairement plus encombrées qu’à Ohrid, et le hall d’accueil de l’hotel CRNA Gora semble impressionnant, mais c’est peut-être la fatigue, ou l’aspect marbre du décor. Allez, ce n’est qu’une nuit, au dodo. On essayera de se réveiller assez tôt au cela dit.

La chambre, à mon avis, a un cachet assez typique de ce que j’appellerai une vieille décoration communiste faisant esprit d’ouverture. Cela dit, il sembe que l’hotel soit en cours de rénovation. Mais assez parlé, voici des images:

room_podgorica_01

La chambre avec la télé (faible qualité de réception cela dit)

room_podgorica_02

Et l’autre côté de la chambre avec le frigo… et un autre lit!

Le seul truc, c’était l’installation électrique que je trouve un poil dangereuse:

roompodgorica_ouch

Lampe, antenne et TV

Durant mon zapping rapide, je suis tombé sur des images de l’aéroport de Francfort : des gens obligés de dormir sur des lits de camps mis là où il y avait de la place. Ca aurait pu être comme ça pour nous aussi, mais Montenegro Airlines nous a envoyés à l’hotel Smile.

Et voici la vue, mais bon, étant à Podgorica, je ne pense pas que j’aurai pu demander une chambre avec vue sur la mer ! D’autant plus que la chambre (et le petit déj) était offerte par Montenegro Airlines.

roompodgorica05

Ah oui, petite surprise du réveil: la neige!

D’ailleurs, le petit déjeuner était très bon, un petit buffet où l’on trouve de tout ou presque (céréales, pain, viennoiseries, fruits, etc.).

montenegro1913_wikipedia

Je vous ai dit ce n’est pas à côté de la mer hein ! (source)

Seul petit couac, après le petit déj, j’ai demandé à la réception de m’avertir lorsque la navette sera là. J’ai eu un appel pour me dire qu’elle (et les autres passagers) m’attendait depuis plus de 15 minutes. Gasp. Bon, cela m’a permis de prendre ces petites photos !

Et sur le chemin du retour, je découvre un paysage recouvert de neige, et j’ai encore peur d’un autre retard. Cela dit, dans le hall d’accueil de l’aéroport, j’ai eu le temps de regarder autour de mois et de prendre quelques photos (oui, avec l’iPhone malheureusement, bon c’est bien pour des instantanées, mais ça ne vaut pas le G11 d’Ela).

podgorica_airport_christmas

Oui, oui, décorations de Noël. Moi j’aime bien! Winking smile

Et nous attendons encore : la neige fond dehors (donc il doit, je pense, faire plus chaud), et nous apprenons qu’il y a un sacré brouillard à Francfort. Argh ! Non, pas encore. Certains perdent leur patience, mais je pense que cela est surtout dû au manque d’information et que les gens sont un peu intimidés par des étrangers : à la louche, 90% des passagers de Montenegro Airlines viennent de cette zone géographique de l’ancienne Yougoslavie, et donc certainement 75% de Monténégrois (?), 20% de Macédoniens et 5% d’Albanais (statistiques très scientifiques en se basant sur les couvertures des passports avant et après moi dans les files d’attente).

Enfin voilà le moment d’embarquer, un heure de retard, mais bon, that’s life, et l’essentiel est d’arriver. Une autre chtite photo, en vol:

montenegro_airlines_winter

Vue sur le Montenegro, depuis le Fokker

Voilà, un bref séjour au Montenegro!

Catégories :Uncategorized Étiquettes : , , , , ,
  1. 19 mars 2011 à 12:58

    Les aventures extraordinaires de Mr R !

    Pas d’originalité dans votre nouveau pays ?

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

