Accueil > Brr, Ici > L’herbe est verte ailleurs…

L’herbe est verte ailleurs…

Ben voilà, on n’a pas attendu longtemps pour me fournir de la matière à la catégorie « je n’aime pas« .

Alors que des andouilles françaises (on dit « une » andouille), tente de vendre n’importe quoi aux Américains en le faisant passer pour du Pinot Noir, la Malaisie montre encore une fois que c’est un pays en avance sur son temps où tout le monde est traité de la même façon tant qu’il est malais et un homme.

Ah oui, dans le premier billet, j’avais averti que certains articles ou billets allaient faire grincer des dents, car je fais état de mes opinions, sentiments, etc.

Mais avant de commencer, remontons un peu dans le temps. Août 2009, Madame (oui, elle est mariée) Kartika Sari Dewi Shukarno (infos ici et ici) a été déclarée coupable… d’avoir bu de la bière dans un hôtel. Bon, avant de crier au scandale, il faut savoir que la Malaisie est un pays musulman, et contrairement à la France et à d’autres pays, il n’y a pas vraiment de séparation entre l’église la religion et le gouvernement en ce qui concerne la vie familiale et la… religion (si l’on en croit le CIAWFB).

La loi islamique s’applique, en Malaisie, en théorie, uniquement aux malais (à ne pas confondre avec les Malaisiens). Après quelques recherches, il s’avère que « malais » est un terme un peu fourre-tout. Un malais ou une malaise n’est pas un citoyen d’un pays, c’est un groupe ethnique dont font partie la Malaisie, Brunei, l’Indonésie, Singapour et le Timor. Un malais, en Malaisie, est automatiquement musulman, changer de religion ne peut, normalement, pas se faire. Voilà, vous êtes vachement plus avancés et vous dormirez mieux ce soir ! Il y aurait en gros 22 millions de malais, la grande majorité étant… en Malaisie.

Un malais (en Malaisie, je répète pour ceux qui ne suivent pas) n’est pas sensé boire de la bière et donc encourre une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement, selon la loi islamique en Malaisie. La dame Kartika devrait recevoir, comme peine, des coups de canne en rotin, d’après certains c’est pour servir d’exemple. D’après d’autres, un grand imam de France ou d’Allemagne il me semble, c’est du grand n’importe-quoi ! Oui, pas mal pour le ving-et-unième siècle dans un pays officiellement moderne et ouvert (on en reparlera ne vous inquiétez pas). Cela dit, la peine n’a pas encore été exécutée et la presse étrangère et moi ne savons pas pourquoi – il semblerait que le premier ministre l’encouragerait à faire appel… Oui, pas facile de tout comprendre ici.

Et pour en revenir à notre sujet, quatre femmes vont recevoir (ou ont déjà reçu je ne sais plus) des coups de cannes, en public, car elles ont été reconnues coupables d’avoir trompé leur mari.

Plusieurs choses là-dessus :

  • à Bornéo malaisienne, un homme a été condamné à payer à sa femme, l’équivalent de € 1200, pour l’avoir trompée. Cependant l’histoire ne dit pas si il s’agit de malais. Au moins ça reste entre eux pour une histoire somme toute privée !
  • franchement, des coups de cannes ? Si, il y a une quelconque divinité, ça serait avec elle qu’il faudrait régler ses comptes, surtout pour des histoires privées (ou alors c’est le côté voyeur/vicieux local ?)
  • encore souvent ici, les mariages sont arrangés, donc forcément, ça accroît le risque de dérives potentielles…

Et si on part sur la philosophie, je vous invite à lire ceci : Suprématie Malaise – malheureusement l’article en français est bien réduit, par rapport à son équivalent en anglais. Oui, je confirme voir « Suprématie » et une ethnie quelconque, ça fait peur et ça rappelle certains souvenirs historiques. Et le voir en vrai, c’est encore différent que de le lire quelque part !

Catégories :Brr, Ici Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :